C’est une semaine dense qui vient de s’écouler sur le front de la mobilité, entre expérimentations locales et grandes manœuvres européennes. À Paris, la Seine s’imagine en ligne RER bis : Haropa Port veut lancer un service fluvial régulier de transport de passagers entre Boulogne-Billancourt et Alfortville. Et pendant que certains rêvent d’aller bosser en bateau, d’autres misent sur le combo bateau + vélo : Urban Logistic Solutions lancera en septembre un système de livraisons marchandes fluviales et à vélo-cargo dans la capitale.


Côté voitures, la semaine a aussi été marquée par un chiffre fort : 73 %. C’est la réduction moyenne des émissions de CO2 des véhicules électriques sur tout leur cycle de vie, par rapport aux thermiques, selon une étude de l’ICCT. L’Europe compte bien en tirer parti : elle envisage d’imposer 100 % de véhicules électriques dans les flottes d’entreprise d’ici 2030. En parallèle, Stellantis enterre (déjà) son programme hydrogène, jugé pas assez rentable.
En France, la voiture électrique poursuit sa percée avec 2,25 millions de véhicules et près de 170 000 bornes de recharge. En revanche ,sur les longs trajets, la SNCF reste à la traîne, faute de rames neuves. Le vélo, lui, pédale toujours un peu dans le flou : la location de vélos via l’entreprise reste très marginale, malgré ses nombreux atouts fiscaux. Et chez Vélib’, la gratuité des trajets électriques pour les abonnés V-Max prend fin, au risque de casser une dynamique pourtant bien installée.


Enfin, une touche plus inattendue : l’arrivée du « borniste » sur les aires d’autoroute — ce nouveau pompiste version électrons — rappelle que même les métiers de la route évoluent avec la transition.
Cliquez ici pour découvrir les articles utiles de la semaine :
Les Echos – A Paris, le transport fluvial cherche à s’étendre aux usagers du quotidien
Le Dauphiné Libéré – Environnement. Les voitures électriques sont bien moins polluantes que les thermiques, confirme une étude
Automobile Propre – L’Europe envisage d’interdire les voitures thermiques pour les flottes d’entreprises d’ici 2030
La Croix – Énergie renouvelable : l’avenir de l’hydrogène s’assombrit dans le secteur des transports
Green Univers – La mobilité électrique dans une « nouvelle phase de structuration »
Les Echos – Un combo bateau – vélo livrera les commerçants à Paris
Cleanrider – Louer son vélo électrique via son entreprise, c’est tout bénef pour l’employeur et l’employé
Le Parisien – Pompes à essence d’un côté, bornes de recharge de l’autre : « Une aire d’autoroute à deux vitesses »
L’Humanité – Velib’ augmente ses tarifs et met fin à la gratuité pour les trajets en vélo électrique de 190 000 abonnés
Les Echos –Quand le manque de trains freine la croissance de la SNCF