Journaliste au Parisien depuis 2010, Yann Foreix scrute, analyse et témoigne des mutations de notre société. Aujourd’hui, il est le visage de « Biclou », la série vidéo du Parisien consacrée au vélo urbain née… en plein confinement !
Pour Changement de vitesse, il nous partage ses rencontres avec celles et ceux qui font la révolution vélo : élus, techniciens, usagers mais également les réussites éclatantes, les dérapages inattendus et les coulisses d’un secteur qui, en quelques années, a bouleversé la mobilité urbaine.
Son credo : parler vélo de façon concrète, vivante et accessible, pour informer, rassurer… et donner envie de sauter en selle.
Biclou : pédaler, informer, inspirer
Entièrement consacré à l’univers du vélo et explorant ses multiples facettes (pratiquants, concepteurs, infrastructures cyclables, initiatives etc.); Biclou a été pensé et lancé en février 2020, période où le monde confiné à domicile a restructuré sa manière de penser, de travailler et surtout de se déplacer.
Déployée en partenariat avec Facebook Watch, cette série ambitieuse a débuté avec une première saison de 48 épisodes hebdomadaires diffusés chaque dimanche sur la page Facebook du journal Les Echos. Chaque segment, durant environ 6 à 8 minutes, visait à retracer des histoires locales et humaines autour du vélo : usages urbains, innovations, sensibilisation à la sécurité, mobilités alternatives… Un véritable portrait du deux-roues dans toute sa diversité.
Biclou a rapidement trouvé son public : à date du lancement, 28 épisodes avaient généré près de 11 millions de vues et plus de 200 000 interactions sur Facebook, créant une communauté active et participative autour du cycle.
La série a également été récompensée pour sa qualité informative : en décembre 2020, Biclou a reçu le Prix « Talents du vélo » dans la catégorie communication et information, décerné par le Club des villes et territoires cyclables lors de l’European Mobility Expo.
Dans cet épisode, il raconte :
- Les étapes de création d’une série novatrice, aujourd’hui incontournable
- 5 ans après le lancement de la série, son regard sur l’avenir du secteur vélo
- Évangéliser les nouvelles mobilités auprès des médias et publics , la mission d’un journaliste ?
- L’aménagement du territoire, la clé pour assurer sécurité et confiance aux cyclistes
- Le vélo comme nouvel outil de liberté et d’empowerment pour les femmes
- Anecdotes et péripéties de tournage
🎧 Pourquoi écouter cet épisode ?
À travers son regard curieux et son franc parler, Yann Foreix nous raconte le vélo comme un véritable acteur de transformation urbaine, au cœur des enjeux de mobilité, d’écologie et de société. Pour lui, le deux-roues n’est pas qu’un moyen de transport ou un loisir : c’est un prisme pour comprendre comment nos villes se réinventent et comment nos habitudes évoluent.
C’est aussi la voix d’un journaliste de terrain, habitué à enquêter, rencontrer, observer, qui partage avec générosité les histoires, les anecdotes, les débats et les petites révolutions du monde cycliste. Bref, un épisode qui invite à changer de perspective — et qui donne furieusement envie de (re)prendre le guidon.
Bon visionnage, ou bonne écoute 😉